beauté plastique

beauté plastique

Barbie Long Hair, stars de Mattel

Barbie Long Hair, stars de Mattel.

 

La célèbre poupée de Mattel a traversé les décennies et a toujours été pionnière de la mode.

Parée de vêtements  à la pointe, elle a aussi su adapter son style capillaire au fil de son existence.

Mattel poussa l’opulence de sa poupée favorite jusqu’à doter certains modèles d’une chevelure exagérément longue.

Je vous propose un focus sur ces poupées aux chevelures ultra longues, descendant sous les hanches,  celles que nous qualifierons de Barbie « long hair ».

C’est en pleine période Superstar, s’inspirant des stars du cinéma, du glamour et des paillettes, que notre étude va commencer.  Barbie se répand sur la planète et le succès est au rendez-vous. La publicité inonde la presse enfantine et elle devient la meilleure amie des petites filles du monde entier.

C’est en 1979 qu’apparait Barbie beauté secrète, avec une frange et une chevelure ultra longue. Elle est la première Barbie à arborer cette magnifique toison capillaire. Le succès est immédiat et sera dans les catalogues jusqu’en 1983. Cette poupée est dotée d’un bouton poussoir dans le dos lui permettant de bouger les bras par à-coup, donnant l’illusion qu’elle se coiffe ou se maquille seule,  grâce aux différents accessoires composant le vanity beauté qui l’accompagne.

 

SSL17333.JPG

SSL17335.JPG

 

catfr1982beaute.jpg

Extrait de catalogue de 1982

Afin de pouvoir renouveler le succès, en gardant les mêmes ingrédients, apparait en 1983, Barbie cheveux tressés, raie au milieu, yeux en amande, bras coudés et une bague. Elle est vendue avec un fauteuil afin de prendre place pour pouvoir se faire coiffer à l’aide de l’appareil à tresse qui l’accompagne. Des barrettes et des rubans composent aussi le trousseau dédié à la création capillaire de la poupée.

 

SSL17320.JPG

SSL17323.JPG

numari28.jpg

Extrait de catalogue de 1983

barbie47.jpg

Extrait de catalogue de 1984

 

La recette fonctionne et Mattel s’applique donc à faire de ces longues chevelures une réussite à chaque sortie. En 1985 Barbie se retrouve en maillot de bain et paréo pour une version revisitée d’un classique à petit prix. Barbie tropique est déclinée avec sa petite sœur Skipper, son amie Marina (ou Miko) en version long hair, Ken accompagne le trio. Barbie est coiffée d’une raie au milieu, ses bras sont droits et son paréo se transforme en élastique à cheveux.

SSL17474.JPG

SSL17468.JPG

19862.jpg

 

Extrait de catalogue de 1986

 

La gamme phare de 1987, intitulée « Diamant », se devait de posséder une poupée à la chevelure admirablement imposante. Cette fois-ci ce ne sera pas Barbie qui en sera porteuse mais la ravissante Princesse Laura, connue dans la version originale américaine sous le nom de Whitney.  Elle est brune avec une raie au milieu, ses bras son coudés et elle possède une parure composée de boucles d’oreilles et d’une bague. Elle porte sur la tête un diadème qui peut aussi agrémenter sa ceinture. Une cape argentée permet de créer une multitude de styles. Laura est une poupée très sollicitée par les collectionneurs de la période des années 80.

SSL17486.JPG

numari44.jpg

 

Extrait de catalogue de 1987

nht03020.jpg
 

Extrait de catalogue de 1988

 

L’année suivante, Barbie s’offre une nouvelle escale au soleil. Sa peau caramel et ses cheveux platine font de Barbie tropiques, la poupée aux cheveux ondulés ultra longs de cette année 1988. Elle a les bras droits et porte un maillot de bain blanc noué autour du cou, un paréo fleuri et un nœud à cheveux transformable en collier. Elle est aussi entourée de ses amis. Le bungalow tropical vient compléter la gamme. Cette série sera aussi présente sur les catalogues de 1989.

P1000666.JPG

15031210.jpg

 

Extrait de catalogue de 1988

 

Les années 90 vont surfer sur cette mode des cheveux ultra longs à plusieurs reprises et de façon régulière. Le succès semble aller de paire avec la longueur des cheveux au pays de la poupée la plus célèbre du monde.

En 1992, Mattel va réussir un coup de maitre avec Barbie ultra chevelure, puisque cette poupée sera le plus grand succès dans l’histoire de la pin-up. C’est près de 10 millions de cette version qui vont être écoulés. Sa chevelure qui atteint les 26 cm n’a jamais été aussi longue. Elle porte une frange et ses ondulations sont tout à fait dans l’air du temps du début des années 90. Elle porte une robe moulante très courte et très colorée, à motifs psychédéliques, ses bras sont coudés et ses bijoux sont en forme de triangle rose. Elle est accompagnée d’accessoires de coiffure. Jamais Barbie n’a été plus opulente comme beaucoup le lui reproche. La gamme comprend Skipper, Ken et Whitney mais aussi un salon de coiffure.

SSL17311.JPG

numar159.jpg

 

Extrait de catalogue de 1992

dsc00918.jpg

Extrait de catalogue professionnel Mattel de 1993

 

Fort de son succès et souhaitant renouveler l’exploit, Barbie Hollywood est une copie presque conforme de celle qu’elle vient de remplacer. Ses cheveux sont tout aussi longs, les bras sont eux aussi coudés, les bijoux sont en forme d’étoile. La tenue est blanche et or. La nouveauté est que les cheveux changent de couleur lorsqu’on vaporise un spray. Ainsi sa chevelure raide se pare d’étoiles roses, comme les amis qui l’accompagne, Ken Skipper et Térésa. Le succès est là aussi incontesté mais ne dépasse pas celui de la précédente icône. 

SSL19956.JPG

SSL17885.JPG

dsc00919.jpg

Extrait de catalogue professionnel de 1993

 

La série Chevelure scintillante de 1994 a la particularité de comporter non pas une Barbie mais 4 ! Effectivement, Barbie est déclinée en blonde, rousse, brune et en version noire. Ce qui est nouveau c’est que les quatre poupées portent le nom de Barbie. Les bras sont coudés, elle porte une frange et des cheveux raides. Ses boucles d’oreilles ont la forme d’un palmier rose assorties à la bague. Elle est vendue avec un tube de paillette se fixant sur un peigne.

SSL18243.JPG

SSL18121.JPG

 

Les années suivantes verront d’autres Barbie aux cheveux très longs naitre, notamment avec la mode des sirènes. Les cheveux, symbole absolu de la féminité, font partie de l’équation du succès pour Mattel.

Les détracteurs trouvant déjà la poupée trop mince, avec de trop gros seins, une taille trop fine, peuvent maintenant rajouter à leur liste, des cheveux trop longs !

 

Rédaction : Sylvain Colmart

Photo : Collection personnelle

Extrait de catalogue : Partage de catalogue sur le forum Barbie Millicent Robert



16/02/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres